Mon parcours



Je consacre les 20 premières années de ma carrière à l'enseignement de la musique. La transmission de savoirs me donne beaucoup de satisfactions, mais je ressens rapidement le besoin de mieux prendre en compte les difficultés des jeunes avec lesquels je travaille. Je souhaite  privilégier leur épanouissement et mettre davantage en valeur leur individualité. 
Je me tourne alors vers la musicothérapie, à laquelle je me forme, dès 2005, au Centre International de Musicothérapie.  

http://www.musicotherapie.info/
J’obtiens mon certificat d'aptitude à l'exercice des techniques psychomusicales et de la musicothérapie en 2008 et me forme à d’autres outils d’art-thérapie : modelage, écriture, peinture, clown, danse....

Parallèlement, je passe mon certificat d'enseignante spécialisée pour enseigner la musique à des enfants atteints de surdité. Je travaille pendant 9 ans auprès d'enfants sourds et de jeunes atteints de troubles des apprentissages. 
www.baguer.fr

Avec l'association Puce Muse, j’engage un projet de recherche visant à développer de nouveaux outils d'accessibilité au son pour les personnes sourdes.
          www.pucemuse.com
 
J’accompagne depuis :
-      Des enfants et des adolescents (troubles des apprentissages, manque de confiance en soi…)
-      Des personnes en situation de handicap (surdité, troubles du spectre autistique, trisomie, déficience intellectuelle…)
-      Des adultes rencontrant des difficultés ponctuelles ou plus durables (anxiété, dépression, troubles de l’humeur, phobies, addictions…)
-      Des personnes âgées en perte d’autonomie (maladies neuro-dégénératives, AVC…)
-        http://www.abej-coquerel.org/

-         Chaque été j’anime des stages d'art thérapie pour des adultes en quête de développement personnel.
http://www.faistesvacances.fr/stage/club-de-vacances-vacances-stage-art-spontane-1995_20.html


J’ai découvert la dynamique émotionnelle il y a 10 ans et ai tout de suite adhéré à cette méthode thérapeutique. Sa découverte a été une révélation pour moi. Sur un plan personnel, elle m’a permis de dépasser peu à peu les situations traumatiques de mon passé, de les intégrer. Elle m’a aidée à m’épanouir, à cesser de me cacher derrière un masque destiné à répondre aux attentes des autres, au détriment de mes propres besoins et aspirations. Elle m’a accompagnée vers plus d’authenticité et de connaissance intérieure. Elle m’a ramenée à la vie, à MA vie, pas celle que les autres me destinaient. Quel cadeau ! J’ai alors décidé de me former à cette méthode pour accompagner à mon tour les personnes désireuses de s’orienter sur LEUR chemin. J’ai progressivement intégré cette méthode à mes prises en charge. Aujourd’hui, je la pratique seule ou en complément de l’art-thérapie.