La thérapie Emotionnelle : La Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE) 

Fondée dans les années 70 par le Dr Etienne Jalenques, psychiatre français, la Dynamique Emotionnelle Exprimée est une méthode psychothérapeutique qui  utilise les émotions comme moyen privilégié d’expression et de guérison. Elle s’inscrit dans le mouvement de la Psychologie Humaniste. 


 La fonction des émotions :

Nombreuses de nos problématiques actuelles résultent des émotions que nous n’avons pas exprimées en raison notamment de notre éducation et de ses nombreuses injonctions : « Un garçon çà ne pleure pas », « Arrête de te plaindre ». « N’aies pas peur ! », « Ne sois pas ridicule ». Alors la plupart d’entre nous se sont adaptés et ont bloqué l’expression de leurs émotions, allant parfois jusqu’à ne plus les ressentir, les refouler, jusqu’à les nier eux-mêmes. Ces émotions non exprimées, non reconnues, non entendues sont à l’origine de nombreux blocages dans nos vies. Si certaines émotions comme la tristesse, la colère ou la peur sont désagréables, elles sont néanmoins utiles :             

La colère nous indique par exemple que nos limites ont été franchies, que nous ne nous sentons pas respectés. Non exprimée, elle risque de s’accumuler jusqu’à exploser, se transformant parfois même en violence incontrôlée. Nous pouvons aussi la retourner contre nous-même ; elle se transforme alors en tristesse.

La peur nous protège du danger, des atteintes à notre dignité. Le problème lorsqu’on se coupe de nos émotions est que nous nous privons aussi des émotions agréables comme la joie.  Lutter contre nos émotions consomme par ailleurs beaucoup d’énergie.  

Non exprimées, elles sont à l’origine de souffrance, de débordement émotionnel. 

Vivre en harmonie avec nos émotions :

La DEE a pour objectif de nous reconnecter à nos émotions, de nous autoriser à les ressentir, à les exprimer, afin de redonner plus de fluidité à notre existence et à sortir de nos blocages, à l’origine de schémas de répétition : une personne qui ne s’est pas sentie aimée par ses parents a, par exemple, de plus forts risques de chercher à combler ce manque à travers ses relations amoureuses et de tomber dans la dépendance affective, source de multiples frustrations.

Nombreux sont ceux qui, malgré un long travail personnel, restent bloqués dans ces schémas de répétition. Comment expliquer ce phénomène malgré les prises de conscience successives ? C’est simple :  il ne suffit pas de savoir les choses pour les transformer : si la compréhension intellectuelle est nécessaire, le processus de changement est bien plus efficace lorsqu’il passe par une harmonisation entre le vécu émotionnel et la compréhension intellectuelle.   
 
La DEE propose pour cela de valider et d’encourager l’expression des émotions ; de ranimer, de revitaliser, d’accueillir et de développer toute notre palette émotionnelle afin de faire circuler en nous cette énergie de notre vie psychique. Faire surgir des émotions, reconnaître et retrouver celles qui ont été bloquées ou hypertrophiées dans notre passé et parvenir à les exprimer pleinement, c’est rendre vivant, mobile et évolutif notre univers intérieur. Nous pouvons alors passer du contrôle à la maîtrise de nos émotions.
 
Ainsi, après avoir mis en évidence les problématiques affectives du patient, l’émotionnel permet de revisiter et vivifier le vécu passé dans le but d’apaiser les souffrances et de les « réparer ». Au fil du temps, le patient acquiert un contact de plus en plus direct et fluide avec son ressenti.  Il retrouve plus de confiance, de liberté et de sécurité intérieures.
 

La DEE, une thérapie humaniste :

La psychologie humaniste prétend que la relation est thérapeutique en elle-même. Le thérapeute en DEE offre à son patient une écoute bienveillante, soutenante, compréhensive. Il accueille avec empathie la souffrance de son patient. Il lui donne la possibilité de remettre du sens là où il ne peut en trouver seul, de l’aider à voir ce qu’il ne voit plus, à sentir ce qu’il ne ressent plus, prisonnier qu’il est de la compulsion à répéter incessamment les mêmes mécanismes qui grèvent sa vie et l’ont amené à consulter… 
 

Une méthode individuelle ou de groupe 

Les émotions nous touchent et nous relient en même temps qu'elles nous distinguent et nous spécifient, nous offrant dans la relation, la possibilité d'une prise en compte mutuelle et réciproque. Nous découvrons d'autres comportements, attitudes, d'autres positionnements, d'autres aptitudes que celles que nous avons construites et figées de longue date à travers nos souffrances, nos éducations, nos croyances... 

Provoquer la rencontre d’un être humain avec un autre de ses semblables, au sein d’un groupe, permet à chacun de bénéficier de regards croisés, d’élargir son champ de vision et de développer de nouvelles ressources. Le travail en groupe favorise aussi le contact avec notre propre ressenti. En effet, les émotions d'autrui et les résonances qu’elles suscitent en nous, sont un moyen de libérer plus rapidement nos propres émotions. 
Se sentir accueilli dans l’ici et maintenant de l'espace thérapeutique, sans jugement, de façon inconditionnelle, nous permet d’accueillir à notre tour tous nos ressentis, y compris les « moins avouables » et de retrouver plus de fluidité dans nos relations. 

Public 

Que l’on soit mère de famille, adolescent, artiste ou encore cadre stressé, chacun peut trouver sa place au sein d'un groupe quelle que soit sa souffrance psychique. La diversité des profils présente d'ailleurs un intérêt direct, puisqu'elle permet à chacun de s'ouvrir davantage et de dynamiser les échanges du groupe.