Le massage au bol
De tous temps, le son et la musique ont été utilisés pour leur incroyable pouvoir de guérison. La musique tient une place importante dans toutes les cultures, tant pour son pouvoir stimulant que pour ses effets incontestablement apaisants. Bien au-delà du son, c’est la vibration qui entre en résonance avec le vivant qui provoque une réaction. Les bols chantants ont été développés afin de provoquer une action bénéfique sur le corps humain.
Les bols, posés autour ou au dessus de notre corps, émettent des vibrations sonores composées d’une ou plusieurs notes fondamentales et de divers harmoniques. Ces vibrations sonores sont transportées par l’air pour atteindre notre enveloppe corporelle. La vibration est ensuite transmise par l’intermédiaire de l’eau contenue dans notre corps (qui en contient entre 60 et 70% chez l’adulte et jusqu’à 97% chez le fœtus). L’eau est un moyen de transmission très efficace des vibrations sonores perçues par notre peau : Alors que le son se propage dans l’air à une vitesse d’environ 1 200 Km/h, cette vitesse est d’environ cinq fois plus élevée dans l’eau, avec 5 300 Km/h. La présence d’eau dans la majorité de nos organes internes permet à cette vibration de se diffuser au plus profond de notre être, offrant ainsi un massage en profondeur à l’ensemble de notre corps.
Les vibrations sonores des bols ont un effet direct sur le cerveau humain. Elles réduisent son niveau d’activité ce qui favorise la relaxation, la méditation profonde et améliore le sommeil. La relaxation engendrée par les vibrations provoque une détente générale du corps et de l’esprit. Cette détente permettra une récupération tant physique que psychologique pour que le sujet puisse aborder ses problèmes avec un regain d’énergie et plus de recul.