Que vous soyez enfant, adolescent, adulte, sénior ou en situation de handicap, la musicothérapie peut vous aider !

Les enfants et les adolescents

Votre enfant souffre de troubles des apprentissages ou du comportement, d'hyperactivité ? Il rencontre des difficultés relationnelles, a une mauvaise estime de soi ?  La musicothérapie peut l'aider à développer  ses capacités d'imitation, d'attention et de concentration, à mieux gérer ses émotions, à s'affirmer…

Les adultes

Vous avez une mauvaise estime de vous-même, du mal à vous exprimer en public ? Vous ressentez le besoin de vous relaxer ou de vous affirmer ? Vous avez du mal à gérer vos émotions ? La musicothérapie vous permettra de prendre peu à peu votre place,  de vous connecter à vos sensations et à vos émotions, de les exprimer non- verbalement pour les transformer, les débloquer et vous en libérer.

Les personnes en situation de handicap

Troubles du spectre autistique, handicap moteur, sensoriel ou déficit intellectuel…

La musicothérapie permet de communiquer non verbalement, de développer la motricité et la coordination, de développer la communication avec l'autre dans des jeux de dialogue musicaux, de se connecter à son corps, de partager un moment de plaisir et de bien-être.

Les personnes âgées en perte d'autonomie

Quand certaines capacités déclinent en raison du grand-âge, d'un accident ou d'une maladie neuro-dégénérative, les qualités émotionnelles persistent. La musicothérapie permet de soulager les souffrances physiques et psychiques, d'apporter de la détente et du  bien-être, de ramener des souvenirs sémantiques et biographiques, de stimuler pour lutter contre l'apathie, de maintenir et même parfois de restaurer certaines fonctions comme le langage. Elle permet en outre de maintenir le lien social et de rompre la sensation d'isolement.