L'art-thérapie, un outil de développement personnel et de bien-être

Un outil thérapeutique performant

L’art-thérapie est très pertinent pour les enfants et les adolescents qui trouvent là un moyen d’expression qui va au-delà des mots.
Les jeunes enfants sont souvent limités pour exprimer des pensées et des émotions complexes. Cette barrière peut être franchie avec des méthodes d’expression qu’ils comprennent mieux, comme le dessin et la couleur. En d’autres termes, si une idée ou une émotion est trop difficile à dire ou à écrire, le dessin, la peinture, la sculpture, le collage ou de nombreuses autres méthodes sont d’excellents substituts.
Le fait que les adultes aient plus de compétences linguistiques que les enfants ne signifie pas pour autant qu’ils comprennent mieux leurs propres émotions. Souvent, lorsqu’il s’agit de problèmes d’adultes, il est encore plus difficile de verbaliser ce qui est douloureux.
L’art-thérapie traite un large éventail de troubles mentaux et de détresse psychologique. Dans de nombreux cas, il peut être utilisé conjointement avec d’autres techniques de psychothérapie telles que la thérapie de groupe ou la thérapie cognitivo-comportementale.
On utilise l’art-thérapie pour traiter :
– Les troubles de l’apprentissage ;
– Le stress ;
– Les problèmes comportementaux ;
– Les problèmes de santé mentale ;
– Les troubles cérébraux ;
– Le stress post-traumatique ;
– L’anxiété ;
– L’addiction ;
– La dépression ;
– Les troubles de l’alimentation ;
– La déficience cognitive

Comment une séance se déroule t'elle ?

L'art-thérapie se déroule en individuel ou en groupe. Une séance individuelle dure de 45 minutes à une heure selon l'âge et les capacités de la personne. Une séance de groupe dure entre 2 et 3 heures selon le support utilisé et la taille du groupe. Le temps de production est suivi d'un échange pour tenter de donner un sens à sa production.