La musicothérapie, un soin à part entière
La musique a des qualités non-verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Ces qualités sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, les interactions, la conscience de soi, l'apprentissage, l'expression des émotions, la communication et le développement personnel.
La musicothérapie utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d'établir ou rétablir des canaux de communication - avec soi-même et avec les autres - et d'entreprendre à travers eux un processus de transformation.
Les Techniques Psychomusicales, ce sont toutes les utilisations du son, de la musique, dans un but qui n'est pas l'étude de la musique ou l'apprentissage d'un instrument, mais plus généralement un moyen d'aider une personne en difficulté, à un moment précis. La musicothérapie a aussi des effets positifs sur la réduction des douleurs.
L’action de la musique réside dans sa capacité à mettre l’être humain dans l'instant présent, dans le « ici et maintenant ».
La musique ne peut pas « ne pas communiquer ». Elle parle de nous, de notre relation aux autres, de nos émotions.
La musicothérapie est basée sur le développement des ressources intérieures de chacun. Elle place la personne au centre de sa transformation en l'aidant à prendre conscience :
- De son corps, de ses sensations, de ses tensions pour mieux s'en libérer.
- De sa relation à soi et aux autres, et accéder à une meilleure communication avec son entourage.
Elle permet de se connecter à ses émotions, de les accueillir, de les exprimer à travers le son, la voix, le mouvement... Les exprimer c'est déjà s'en libérer.
L'utilisation de la musique est un moyen pour chacun de s'ouvrir à une plus grande expressivité, de développer ses potentialités créatrices, d'analyser, au travers de ses liens avec la musique, son propre rapport à lui-même, au corps, aux affects, aux autres, au monde. Il s'agit donc de proposer à une personne des expériences musicales, au travers desquelles elle pourra élaborer, à son rythme, une manière de transformer son rapport à elle-même, aux autres et au monde.
Il s'agit de l'aider à devenir actrice de ce qui lui arrive, actrice de sa parole, de son ressenti, de son histoire, de son corps, de sa pensée, l'aider à être responsable de sa vie, de ses choix ; en faire une créatrice de sa vie en devenir.